La détaxe c’est quoi?

Après l’article sur le duty-free et suite à une question de ma gentille belle-soeur, je me suis dit qu’il n’était pas superflu de se lancer dans un petite explication de la détaxe, du duty-free, de la TVA et de tous ces concepts.

LA TVA c’est quoi? 

Tout le monde sait (plus ou  moins) que la TVA est une Taxe sur la Valeur Ajoutée qui s’applique dans le monde de l’entreprise à chaque étape d’un processus de production. Chaque participant récupérant la TVA qu’il a payée au précédent et facturant la TVA au prochain (jusqu’au consommateur final qui ne récupère rien).

Bon tout ça c’est bien beau mais quel rapport avec la détaxe?

Vive la détaxe, le nouvel eldorado!

Vive la détaxe, le nouvel eldorado!

Pour faire simple, on va dire que la TVA est une taxe sur la consommation. Ainsi la seule TVA applicable est celle du lieu de consommation du produit acheté (ou de la prestation de service).

Par exemple:

1. Un touriste chinois achète un sac Vuitton modèle défilé et une ceinture Hermès (ceci est  un exemple purement théorique vu qu’il aura toutes les peines du monde à s’acheter ces deux produits) et les ramène chez lui. Même s’il a la possibilité de les utiliser à Paris, l’essentiel de la consommation des produits se fera chez lui, en République Populaire de Chine, et pourquoi pas dans la province autonome du Xinjiang Ouighour.

Donc la TVA française ne s’applique pas mais théoriquement, la taxe sur la consommation chinoise (ou celle de la province autonome du Xinjiang Ouighour si le système de collecte est décentralisé) s’applique.

2. Une famille saoudienne achète une dizaine de paquets de gateaux chez Fauchon car ils sont bons. Ils vont les consommer durant leur séjour en France (ils sont tellement bons et en plus ils sont au chocolat donc ils pourraient fondre à Djeddah) donc TVA applicable = TVA française.

Problèmes:

Les cosmétiques? Au Japon, on empêche les cosmétiques de profiter de la détaxe car il y a une présomption de consommation sur place (ce qui est, à mon avis, idiot) alors qu’en France, pas de pbs pour la détaxe sur les cosmétiques.

Le foie gras? Je ne pense pas que les touristes hors Union Européenne mangent le foie gras qu’ils achètent en France sur place mais le conserve plutôt pour chez eux… Or, il y a ici également une présomption de consommation et donc pas d’exemption de TVA sur l’achat de foie gras car il s’agit de nourriture.

En théorie, on pourrait donc tout à fait demander une exemption de TVA sur ces articles mais cela devrait demander bcp d’énergie (ou bien un employé peu regardant…).

La détaxe oui mais combien je récupère?

Il n’aura échappé à personne que le taux de TVA en France n’est pas forcément petit et se situe autour de 20%. Ce qui permet d’ailleurs à l’état français de gagner pas mal d’argent (voir ci-dessous).

Les recettes fiscales de l’Etat et la part de la TVA là-dedans!

A titre d’exemple, voici un joli tableau (tiré de Wikipedia) sur l’évolution du taux dans notre beau pays:

1968 1969 1970 1972 1977 1982 1988 1989 1990 1992 1995 2000 2012 2014
Taux particulier (ou super réduit) 5,5 5,5 2,1 2,1 2,1 2,1 2,1 2,1 2,1
Taux réduit 6,0 7,0 7,5 7,0 7,0 7,0 7,0 5,5 5,5 5,5 5,5 5,5 5,5
5
7,0
10
Taux intermédiaire 13,0 15,0 17,6 17,6
Taux normal 16,66 19,0 23,0 20,0 17,6 18,6 18,6 18,6 18,6 18,6 20,6 19,6
19,6 20
Taux majoré 20,0 25,0 33,33 33,33 33,33 33,33 28,0 25,0 22,0 18,6

En se basant là-dessus, il est facile de se dire que l’on va donc bénéficier d’un rabais de 20% sur le prix de vente.

Eh bien, en fait, pas du tout!

Si au niveau professionnel, les déclarations de TVA sont assez complexes et permettent effectivement une exonération totale de la TVA, tel n’est  pas le cas pour les personnes physiques.

Donc , arrêtons de rêver et souvenons-nous que la réduction n’est que de 11-12%, ceci est sans doute dû aux frais de traitement de la détaxe car oui elle n’est pas faite en direct entre l’Etat français et le touriste.

Vous êtes déçus? Moi aussi et le reste du monde aussi sans doute.

Bonne nouvelle néanmoins, c’est cumulable avec tout (même les Soldes (je vous raconte pas le bonheur des conseillers de vente qui le premier jour des Soldes doivent assister des touristes japonais pour remplir les déclarations de détaxe hi hi hi)).

Je vous conseille donc de vous trouver un ami qui vient de loin pendant les soldes.

La détax oui, mais comment?

C’est relativement simple.

Il suffit:

1, De dépenser de l’argent (175,01€ TVA incluse au minimum) dans des magasins (après y a des histoires de tickets de caisse, de magasins qui ne font pas la détaxe, d’achats sur une seule journée)

2. Ne pas être résident dans un pays de l’Union Européenne (si vous êtes français et vivez à Singapour c’est bon, si vous êtes Japonais avec un visa pour vivre en france, c’est pas bon) et donc de consommer les produits hors de l’Union Européenne (cf. plus haut)

3. De remplir des papiers et de les poster

Une fois que vous avez dépensé, il faut remplir plein de paperasses relativement chiantes puis passer au guichet à l’aéroport pour récupérer le précieux tampon de la douane française indiquant que vous êtes repartis chez vous avec les produits (ils ne contrôlent quasiment jamais d’où des problèmes potentiels de fraude) et après soit poster les papiers pour récupérer son argent par virement par la suite soit passer dans le guichet après le contrôle des passeports pour récupérer l’argent en cash (et le dépenser dans le duty-free vu que vous quittez la zone monétaire où vous êtes, pas fous les mecs (je vous renvoie ainsi à mon article sur le duty-free http://www.passion-outlet.com/faut-il-acheter-dans-les-duty-free/ )).

Il vous reste donc la possibilité au retour de déclarer ces biens achetés sans TVA (attention, même si vous achetez avec TVA, il faut quand même officiellement déclarer certains achats faits à l’étranger et s’acquitter, le cas échéant, de certaines taxes). Même si, dans les faits, ça n’est généralement jamais fait.

S’est également développée une offre qui permet de récupérer son argent tout de suite dans Paris (c’était notamment le cas dans feu le magasin Madelios). C’est beaucoup mieux, même si, dans l’absolu ça facilite la fraude à la TVA, mais attention, certains magasins (au hasard, Louis Vuitton, Hermès, Gucci et consorts) ne peuvent pas faire l’objet d’une détaxe par anticipation.

C’est intéressant la détaxe?

Ben quand on est Chinois ou Japonais, que les marques type Vuitton ou Hermès appliquent un coefficient multiplicateur de 1,5 sur le prix de vente France, tout à coup acheter à 0,88 au lieu de 1,5, ça fait rêver (le réveil est rude car les achats massifs sont plutôt très surveillés dans ces enseignes), même en ajoutant les frais de transport et de change.

En revanche, pour nous , pauvre Français, à quoi peut-on se raccrocher?

Ben à pas grand’ chose malheureusement.

Aux US, il n’y a pas stricto sensu de detax pour les achats classiques car le duty-free se limite aux aéroports (j’ai essayé de comprendre le pourquoi du comment un jour avec une vendeuse mais ça a tourné court) donc pas intéressant.

Au Japon, la TVA est de 5% (ça fait plaisir mais bon, on peut pas s’acheter grand’ chose avec 5%… sniff sniff).

A Dubai, tout est déjà hors taxe…

Après il faudrait trouver une marque étrangère vendue bien plus chère en France et dont le pays d’origine (situé hors Union Européenne) pratique un taux de TVA (ou taxe assimilée) élevé.

Euh… Comment dire… Ca existe? (si vous trouvez, je suis preneur, personnellement, j’ai abandonné)

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube

17 comments on «La détaxe c’est quoi?»

    • Oui je veux bien le croire. Quand on allait aux canaries (malheureusement, c’était genre en 1988 la première fois, ça ne me rajeunit pas), il n’y avait pas de TVA dans les Iles (il n’y en a toujorus pas d’ailleurs), en revanche, il n’y avait pas de civilisation non plus.

  1. Le mieux, c’est sur c’est pour les étrangers hors union européenne qui viennent en France. Je trouve que beaucoup trop de commerçants ont tendance à oublier ce système et c’est bien dommage, puisque ça permettrait d’avoir quand même un sacré avantage concurrentiel.
    Juste un petit détail, les papiers c’est plus la peine, maintenant tout se fait informatiquement, le client n’a plus qu’un bordereau final qu’il devra scanner à son départ, c’est tout !

    Bien cordialement

  2. Bonjour,

    Nous sommes opérateur de détaxe en France, j’ai lu attentivement votre page et il y a quelques inexactitudes qui mériteraient des précisions … A votre disposition pour en discuter plus avant …

    • J’effectue mon mémoire de master sur le travel retail des produits de luxe.
      Je suis curieuse de connaître les précisions que vous pourriez donner.
      En effet, je me questionne surtout sur la situation « gagnant/gagnant » des enseignes et des consommateurs, et dans quelle mesure les consommateurs sont vraiment gagnant dans cette affaire.
      Si vous avez un peu de temps cela m’aiderait beaucoup !

  3. Bonjour,

    Je me questionne, je voudrais acheter en detaxe au Printemps Haussemann, mais est-ce qu’il est obligatoire de passer par leur service de détaxe (seulement 12% de remboursement). Ou peut t’on réaliser nous même cette détaxe pour obtenir 20% ?

    Si oui comment faire ?

    • Bonjour,

      Je pense qu’en théorie c’est possible. En revanche, je n’ai aucune idée des démarches à entreprendre. Il faudrait peut-être se renseigner au Ministère de l’Economie ou bien à la DDPP.
      Il pourrait être bon aussi de lire en entier un contrat avec Blue bidule qui fait la détaxe, il doit y avoir bcp de renseignement sur ce type de documents.

      Si vous y arrivez, ça m’intéresse.

  4. A mon avis un porte bagage de vehicule ca ne se consomme pas sur place; et une caisse a outils non plus ainsi que bien d autres accessoires non comestibles nature humaine exige je m explique, je suis algerien non resident a mon passage a lille je suis passe par un magasin specialise et a achete des objets comme cites precedement rien du type a  »consommer frais sur place  » je vous laisse deviner la facture celle la avait un gout du comestibles c a d salee. a la caisse j ai demande la detaxe ce qui m a paru normal et legitime.
    sa 1 reaction etait c’est koi la detaxe j ai utiliser la meme approche q’ADRIEN a fait a sa belle soeur a la difference qu a la fin la dame me dit « on a pas les imprimes (rappelez vous la facture etait salee dont la TVA et de meme); I was so astonished que la dame a compris qu il y a qqe chose qui ne va pas elle a fait appel un sois disant connaisseur et la ct la grande…..il me dit qu on ne fait plus de la detaxe (s il est reste la ca paraissait je dirais normal) mais il a dit qu il ne la faisait pas pour les gens du maghreb mais seulement pour ceux de la comunaute europeene (vole+racisme+deloyal+2poids 2mesures pour une meme lois du n’importe koi.
    et le malheur ce n etait pas le seul magasin, a lille des que tu parles de detaxe les gens sont perdus
    par contre a paris ou a marseille c est le contraire c est eux qui le demande  » voulez vous faire une detaxe?? et ce n est pas tout le temps a partir de 175 euros des fois moin.
    conclusion :
    A Lille : ou bien les commercants ignorent cette lois ou bien ils sont ignores par cette derniere.
    nota: finalement j ai tout laisse tombe quant aux achats a lille

    • Je pense que c’est davantage une méconnaissance de la chose qu’une volonté délibérée de discrimination (par ailleurs, les gens de l’Union Européenne ne peuvent justement pas faire de détaxe), mais je suis prête naïf et optimiste.
      En tout cas, je pense qu’il est possible de contacter la société qui fait la détaxe pour la faire a posteriori. C’est d’ailleurs possible à Paris, il y a un kiosque spécifique. Après c’est comme tout, on récupère rarement l’argent directement.

  5. Bonjour
    J’ai une société en Afrique et je vis en France.
    Comment bénéficier de la détaxe lors de mes achats professionnels?

    Merci d’avance à tous.

  6. BOUNJOUR; moi j’ai acheté de vêtement chez primark en france en plusieurs jour a valeur 516 euro ; avant de me retourné de voyage j’ai demandez la détaxe ; il ma dit que je demandez le jour meme que j’ai acheté!!! avec le passeport donc j’ai pas recupurer la détaxe ; ace que cé vrai que ce qu’il ma dit
    merci de m’expliqué mon cas

    • Alors, je ne suis pas sûr et certain d’avoir compris la fin du message mais en gros, oui, la détaxe ne se fait que le jour-même il me semble sauf cas exceptionnelles, il faut bien sûr aussi un minimum d’achats hors taxe. Après pour Primark, déjà ça ne coûte rien.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>