Pourquoi on fait du shopping?

Ouh là là je vois déjà les gens fuir face au titre de cet article en se disant mais de quoi va-t-il nous parler avec son prêchi-prêcha freudien pour essayer de nous faire culpabiliser de dépenser notre argent.

En face, la réalité est bien plus simple que ça. Hier, un article de fashion mag commentait un sondage commandité par vente privée sur le comportement de quelques pays Européens face au shopping et sur les raisons qui poussent les gens à faire du shopping.

Vous trouverez le détail de cet article ici.

 

Alors que faire de ce joli sondage? 

Malheureusement pas grand chose même si on peut se lâcher un peu sur les stéréotypes de nos voisins Européens.

Donc les Belges sont accros au shopping et hyper tendances… Mouais… J’ai pas dû aller aux bons endroits alors (pourtant je suis allé plusieurs fois à Knokke…) car je n’ai pas l’impression que la Belgique soit la Mecque du shopping même si effectivement l’alcool y est moins cher! Et en même temps les Belges seraient ceux qui vont le plus cacher à leur entourage leur addiction au shopping, c’est assez contradictoire tout ça voire même carrément flippant (« Ma chérie, en fait, j’ai pris plusieurs crédits à la consommation pour pouvoir assouvir ma passion pour le cachemire, le pire, c’est que je ne peux même pas mettre les quinze  pulls que je me suis acheté car je n’assume pas »). Précisons, par ailleurs, que le Belge préfère acheter ses pulls en cachemire tout seul sans sa femme.

De l’autre côté, les Italiens aiment faire les courses avec leur épouse (rappelons que souvent l’épouse joue un rôle de prescripteur voire fait l’achat pour son époux (je ne dis pas que ça n’est pas stéréotypé, je précise simplement que ça existe)) et donc ne se cachent pas d’avoir cédé à la tentation en s’achetant des pantalons color block et des chemises bariolées. Bravo donc pour cette fierté, peut-être devrais-je lancer un groupe de réflexion sur l’organisation d’une Shopping Pride…

Mais le plus beau dans cet article, c’est quand même les raisons invoquées par les consommateurs pour faire du shopping qui sont les suivantes:

 

Je fais une affaire: 

Argument extrêmement dangereux et qui marche beaucoup trop bien!

Ca me rappelle une histoire dans Mickey Parade où Daisy disait à Donald qu’elle avait acheté un deuxième chapeau avec l’argent qu’elle avait économisé sur la réduction applicable au premier chapeau. Bref, il faut le dire ici, personne n’est convaincu par cet argument complètement fallacieux.

Et pourtant, c’est clairement celui que j’utilise le plus « Mais si, bien sûr que j’avais besoin de cette 15ème housse de couette Ralph Lauren Home, elle était seulement à 29,99€! » (on taira le prix des taies d’oreillers assorties… à genre 24,95€ la pièce).

Je pense malheureusement qu’aujourd’hui, 80% à 90% de mes achats se font uniquement sur la réduction, ce qui est une preuve irréfutable de ma pathologie.

 

Je n’ai rien à me mettre

Forcément si vous n’achetez que du blanc, vous allez avoir des problèmes

Alors euh… comment dire… Y a-t-il vraiment des gens qui n’ont rien à se mettre?

Personnellement, je ne pense pas que ces gens existent et de toutes les manières, je n’en fais partie. Après, n’avoir pas ENVIE de porter ce qu’on a, c’est un autre problème bien plus fréquent je pense.

Dans mon cas néanmoins, ça n’est jamais un argument que j’utilise sauf pour dire par exemple « Ah tiens, je n’ai pas de bottine en daim violet, je peux donc en acheter une paire, ça ne fera pas double emploi ». Voire malheureusement, je redécouvre régulièrement ma garde-robe et retrouve avec des yeux pleins d’étoiles certaines pièces achetés il y a bien longtemps et quasiment jamais mises (heureusement que la mode est un recommencement permanent car sinon, je me mordrais les doigts de tous mes achats d’il y a 10 ans).

 

Je l’ai bien mérité

1ère image de Google Images pour la recherche « je l’ai bien mérité »… Sans commentaires

Hahaha j’adore celui-là.

Non franchement, si vous en êtes là, c’est que vous êtes englués dans une religion judéo-chrétienne qui ne se base que sur le mérite et pas sur le plaisir (la personne qui a inspiré cette phrase se reconnaîtra). Mais bon pourquoi pas?

Imaginez les dégâts dans le sens contraire, vous achetez un pull hyper fashion à qqn et vous lui dites « tu l’as bien mérité », il est tout à fait possible qu’il ne soit pas prêt à assumer le sweat shirt en jersey avec marqué Surf in Paris car il le trouve simplement moche et il va penser que vous lui en voulez (ça marche aussi avec les housses de couette Ralph Lauren à motifs improbables).

Prudence donc avec le mérite.

 

J’avais besoin de me remonter le moral

Ceci symbolise la dépression

Complètement d’accord mais assez dangereux car peut donner lieu à tous les débordements. Et même si on peut avoir de bonnes surprises (une jolie veste camel achetée une vraie fortune un jour de déprime), la plupart du temps, les choses achetées pour se remonter le moral sont immondes.

Conclusion, aller vous prendre un pain au chocolat ou bien un cocktail, ça marche tout autant et c’est moins cher.

 

Je suis invité à un mariage, une soirée, un anniversaire

Ca donne envie, tout ce satin et cette dentelle! Mais, horreur, je n’ai que du coton bio dans ma garde-robe… Que faire?

Humm… Pas facile celle-là. Si effectivement vous n’avez rien à vous mettre à un mariage/soirée/anniversaire, je vous l’accorde, il faut faire quelque chose mais à ce moment-là, on remonte à l’excuse n°2 « je n’ai rien à me mettre ». Et très honnêtement, je vous plains si vous n’avez rien dans votre garde-robe qui vous permette d’aller à un mariage/soirée/anniversaire dans des conditions normales (comprendre, vous n’êtes pas demoiselle d’honneur avec dress code lilas obligatoire, ou soirée d’anniversaire au thème Playboy mansion).

Là encore faites attention car les robes en lamé doré ou les robes en sequins verts, ça n’est pas évident évident à replacer et vous allez rapidement tomber dans la spirale « A chaque mariage, je ressors ma robe dorée » qui ne vous apportera rien de bon au niveau de votre réputation (ça marche aussi avec les robes chinoises… De toutes les manières, qui porte des robes chinoises qi pao aujourd’hui?).

 

Allez, histoire de générer des commentaires, quelles sont les raisons que vous invoquez pour justifier votre shopping?

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>