Soldes 2014: stratégie et plan d’action

Il n’aura échappé à personne (et encore moins aux personnes qui suivent ce blog) que les soldes vont bientôt commencer!

Voire, elles ont même déjà commencé en Lorraine!

Photo AFP – Vivent les soldes!

Il est donc temps de faire un point rapide sur les soldes et les opportunités à ne pas manquer (ou plus simplement éviter de se déplacer pour rien).

Dates officielles des soldes:

Cela peut vous paraître indigeste voire plus simplement tout à fait contraire à la tendance à la centralisation du pouvoir administratif mais force est de constater que les soldes commencent à des dates différentes selon l’endroit où vous vous trouvez.

Vous trouverez donc le détail par départements (n’oublions pas nos amis d’outre-mer) ci-dessous (source le site service public) :

« Les prochains soldes d’hiver vont débuter mercredi 8 janvier 2014 pour s’achever mardi 11 février.

Au niveau national, les soldes saisonniers sont autorisés pour une période de 5 semaines.

Ils doivent débuter, à partir de 8 heures du matin :

  • le 2e mercredi de janvier (ou le 1er mercredi si le 2e est daté après le 12)

Des dates dérogatoires sont appliquées aux départements frontaliers et aux territoires d’outre-mer :

  • Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges et Guyane : du jeudi 2 janvier au mercredi 5 février 2014
  • Guadeloupe : du samedi 4 janvier au vendredi 7 février 2014
  • Saint-Pierre-et-Miquelon : du mercredi 22 janvier au mardi 25 février 2014
  • Réunion : du samedi 1er février au vendredi 7 mars 2014« 

On notera tout d’abord que solde est un mot masculin, c’est toujours chic à placer dans une conversation (à moins que cela ait déjà atteint le stade du mec lourd type « au temps pour moi » ou « la tomate est un fruit »).

Par ailleurs, la France a donc pris en compte les spécificités régionales de certaines zones ainsi que la concurrence féroce que se livrent les pays européens. C’est pour cette raison que les régions de l’Est de la France ont droit a des soldes anticipés (« és » donc et non « ées »), à cause de la concurrence du Luxembourg et de l’Allemagne/Belgique. Enfin c’est ce qu’on dit car aux dernières nouvelles pour la Belgique et l’Allemagne, la législation est totalement libéralisée et rien n’empêche de faire des offres commerciales quand on le souhaite du moment que ça n’est pas anti-concurrentiel (un jour, j’écrirai un article sur la notion de déloyauté et de concurrence). On pourrait aussi parler de St Nicolas comme justificatif de dates des soldes mais j’ai peur que pour l’administration, cela ne fasse pas très sérieux.

Bien sympathique ce St Nicolas (mettons de côté, la polémique sur Schwatrz Piet)

C’est aussi pour cela, que rien ne change près de la frontière espagnole, vu que les soldes là-bas (même si en Espagne aussi, tout a été libéralisé depuis l’arrivée de Rajoy au pouvoir) commencent traditionnellement après l’épiphanie vu qu’on offre les cadeaux à cette date-là!

Eh oui, après tout, ça se tient, les Rois Mages apportent des cadeaux…

 

Enfin bref, disons que pour la plupart des Français, ça commence le 8 janvier, soit un mercredi.

 

Où aller?

A la base, je ne suis pas vraiment convaincu (sauf exceptions mentionnées plus bas) par les soldes pour des raisons simples:

– Les premiers rabais sont pas vraiment intéressants (non mais vraiment, -30%, ça excite quelqu’un?)

– Tout le monde est surstocké donc il y aura peu de chances pour que vous ne trouviez pas votre taille

– Les démarques arrivant de plus en plus vite, inutile de se précipiter

– Si vous êtes bon client qq part, il est très facile d’avoir accès aux ventes privées et de bénéficier de rabais plus ou moins identiques à ceux qui seront pratiqués durant les soldes (n’oublions pas que la législation impose (même si quasiment personne ne le fait) de mentionner l’existence de rabais réservés à une partie de la clientèle de type ventes privées)

Donc mon conseil est simplement de ne rien faire ce jour-là, car il y aura trop de monde pour que ça soit amusant!

Exception néanmoins pour les magasins de luxe pour lesquels les soldes sont vraiment très courts (en général, tout est quasiment déjà parti lors des ventes privées qui ont, pour le coup, des rabais parfois supérieurs aux réductions pratiquées durant les soldes). Ainsi pour Prada ou Gucci, c’est toujours amusant de faire la queue et d’y aller le premier jour (attention, les vendeurs sont généralement de très mauvaise humeur et vous prennent de haut assez facilement à moins que vous ne soyez déjà connus dans le magasin), ça peut notamment être l’occasion de prendre un jour de congés, de faire une journée shopping entre amis, de se faire interviewer par la télé, de se faire insulter par les gens qui passent car vous incarnez l’esprit de la société de consommation, etc. (tout ceci m’est arrivé en vrai, c’est pour ça que j’en parle).

Attention, pour Gucci, Prada et consorts, si le prêt-à-porter est généralement à -50%, les accessoires ne sont qu’à -30%, donc n’espérez pas non plus trouver de super affaires.

Attention également, il y a de plus en plus de marques qui ne font pas de soldes (Louis Vuitton bien sûr, Marc Jacobs aussi pour une partie de sa collection) ou qui les font dans des lieux déconnectés de leurs point de vente (comme Hermès). Ainsi pour Hermès, les soldes commencent le 15 janvier à la Porte Maillot (et c’est plutôt intéressant niveau prix, on trouve facilement du -66%), à ce titre, je ne peux que vous conseiller d’aller sur le joli site de Brieuc 75, mon idole qui est fan d’Hermès.

Si vous êtes hyper motivés, vous pouvez aussi allez genre dans les grands magasins mais personnellement, je trouve ça sans intérêt.

Comment se préparer?

Idéalement, il faut:

– Faire du repérage les jours précédents (et acheter en ventes privées si on vous le propose, ça marche souvent) pour savoir ce que l’on veut et connaître sa taille selon la marque (personne ne voudra vous expliquer la différence entre tailles italiennes et tailles françaises le jour des soldes)

– Poser un jour de congés (ou au moins un demi)

– Planifier son itinéraire (ainsi que sa pause déjeuner)

– Inviter des amis car on se laisse facilement happer par les bonnes affaires et on se retrouve avec n’importe quoi dans ses sacs

Et le principal est quand même de s’amuser, si vous n’aimez pas faire les magasins, il est clair que ça ne sert à rien de faire les soldes. Si vous culpabilisez de dépenser de l’argent que vous n’avez pas, il vaut mieux éviter aussi (c’est une anecdote que je raconte souvent, mais le jour où j’ai acheté un porte-feuilles Gucci bleu ciel alors que j’avais déjà facilement 6 porte-feuilles de luxe et que j’avais clairement des problèmes d’argent, ça a été un déclic de voir la désapprobation dans les yeux de mes proches, ce jour-là, j’ai compris que je vivais dans un monde parallèle et qu’il fallait revenir sur terre).

Moi, ce que je préfère, c’est faire les dernières démarques, car comme je n’ai besoin de rien, j’aime bien les pièces un peu bizarres qui restent sur le carreau car elles sont immettables 🙂

 

Conclusion: 

En ce qui me concerne, j’irai voir Gucci et Prada durant ma pause déjeuner mercredi 8 janvier et pour le reste, ben, j’attendrai les dernières démarques ou bien me motiverai pour aller à la  Vallée Village.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube

8 comments on «Soldes 2014: stratégie et plan d’action»

  1. OMG !!!!

    -« on se laisse facilement happer par les bonnes affaires et on se retrouve avec n’importe quoi dans ses sacs »
    – » le jour où j’ai acheté un porte-feuilles Gucci bleu ciel alors que j’avais déjà facilement 6 porte-feuilles de luxe et que j’avais clairement des problèmes d’argent, ça a été un déclic de voir la désapprobation dans les yeux de mes proches, ce jour-là, j’ai compris que je vivais dans un monde parallèle et qu’il fallait revenir sur terre). »

    Adrien je suis si fiere de toi, tout ce travail sur toi c’est … ad-mi-ra-ble <3

  2. Nan mais sinon il faut faire les pré-soldes sur internet (ceux qui tombent tous actuellement) car les remises sont plus intéressantes.

    et sinon j’exige que tu m’emmènes à la prochaine vente privée Marc Jacob !

    • Oui, c’est ce que je dis aussi.
      Pour Marc Jacobs, pas de problèmes, je ne me rappelle plus s’il y a en une par saison ou bien une par an, mais pas de soucis pour qu’on y aille ensemble!

  3. Alors, moi j’ai fait les pré soldes ( invitations…) le 26/12 !!! -40% en France , puis les 30 ET 31 à Malaga entre -40 et -50% et aujourd’hui encore à Malaga vu que tout était ouvert comme demain c’est férié. Même certaines boutiques jusqu’à 23h ce soir, nous nous sommes rentrées avant épuisées et les soldes commencent ici mardi . Chouette j’aurai encore 2 jours pour faire les boutiques, il y a en ce moment de ravissantes imitations ( plus réelles que ça tu meurs) de fourrure ocelot notamment à tomber! mais je ne sais pas si je vais me laisser tenter.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>